top of page

GIROFLE CLOU

Propriétés Clou de girofle

Action anti-inflammatoire, soulage les douleurs musculaires ou les rhumatismes. Aphrodisiaque. Actions antibactériennes. Apaise les infections urinaires (calculs rénaux ou cystites). Atténue les divers maux d'estomac : l'aérophagie comme les ballonnements. Très bon anesthésiant local. Utile pour soulager la toux des affections virales.

 

Utilisations

Propriétés antiseptiques : le girofle permet de désinfecter les plaies. Il peut être, également, employé comme remède contre la mauvaise haleine. Il est aussi utilisé contre les douleurs dentaires.

Indications 

C'est un anesthésiant local, notamment pour les douleurs dentaires. Il a aussi une action antibactérienne et antivirale.

Il soulage les douleurs musculaires, les rhumatismes et il a des propriétés anti-inflammatoires.

Il est reconnu pour son action contre les infections urinaires, comme les cystites ou les calculs rénaux. Il traite les troubles digestifs (ballonnements, aérophagie), redonne de l'énergie et permet de lutter contre la fatigue. C'est également un antidépresseur.

Le clou de girofle était utilisé par la médecine indienne traditionnelle pour ses propriétés médicinales. En Chine, il permettait d'avoir meilleure haleine, avant de rencontrer l'empereur. Au XIIIe siècle, le girofle devient une des bases de la phytothérapie, notamment dans les traitements bucco-dentaires, pour atténuer les douleurs ou pour anesthésier. L'Indonésie et Madagascar sont les plus grands producteurs de girofle aujourd'hui.

(*) Ce document est réalisé à titre indicatif. La liste des vertus et utilisations est non exhaustive et ne vient, en aucun cas, supplanter les indications et mises en garde de la médecine traditionnelle. Restez vigilant quant aux quantités utilisées. A forte dose, les épices et aromates peuvent devenir irritants. Leur secret réside dans une bonne utilisation et leur efficacité dans un bon dosage. Certaines utilisations abusives peuvent se révéler dangereuses pour la santé.

bottom of page