CURCUMA
Propriétés du curcuma
-
Stimulant : le curcuma lutte contre l'acidité gastrique en stimulant les sécrétions de mucus ; il protège l'estomac (notamment des ulcères gastroduodénaux) et le foie, diminue les nausées.
-
Anti-inflammatoire : grâce à la curcumine, le rhizome soigne les inflammations intestinales et limite les crises douloureuses dans le cas des colites ulcéreuses. La curcumine est également efficace contre la gastrite, la pancréatite et l'arthrite rhumatoïde. Il a son utilité dans le cas d'oedèmes post-opératoires.
-
Fluidifiant sanguin : le curcuma aide à traiter les problèmes circulatoires et, en conséquence, à réduire les risques d'attaque d'apoplexie et de crise cardiaque.
-
Antioxydant : le curcuma est utilisé dans la prévention du vieillissement des cellules.
Utilisations
-
Antibactérien et anti-inflammatoire, le curcuma peut être appliqué en cataplasme pour soigner des pathologies comme l'eczéma, le psoriasis ou les mycoses.
Indications
-
Troubles digestifs : dyspepsie, maux d'estomac, nausées, perte d'appétit, lourdeurs et ballonnements. Protection de l'estomac et du foie. Douleurs liées à une inflammation de l'intestin, des colites ulcéreuses...
-
Problèmes dermatologiques : eczéma, mycoses, psoriasis.
-
Prévention du vieillissement des cellules, problèmes circulatoires, douleurs menstruelles.
(*) Ce document est réalisé à titre indicatif. La liste des vertus et utilisations est non exhaustive et ne vient, en aucun cas, supplanter les indications et mises en garde de la médecine traditionnelle. Restez vigilant quant aux quantités utilisées. A forte dose, les épices et aromates peuvent devenir irritants. Leur secret réside dans une bonne utilisation et leur efficacité dans un bon dosage. Certaines utilisations abusives peuvent se révéler dangereuses pour la santé.