top of page

CEDRE DE L'ATLAS

(*) Les recommandations fournies ont pour seul but de favoriser la bonne utilisation des huiles essentielles. Cependant les informations sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale ni engager notre responsabilité. En cas de doutes, consulter votre thérapeute 

PROPRIETES


- Lipolytique
- Lymphotonique, phlébotonique
- Décongestionnante prostatique
- Cicatrisante, régénératrice artérielle

 


UTILISATIONS


- Varices, hémorroïdes, jambes lourdes, oedèmes lymphatiques, rétention d'eau, cellulite, surcharge pondérale avec adiposités (voie cutanée)
- Congestion prostatique
- Arthérosclérose (voie cutanée, voie orale*)
- Régénérante cutanée: eczéma, dermatoses, hématomes (voie cutanée)
- Cosmétique: peau grasse, cheveux gras, chute des cheveux (voie cutanée)
- Stress, nervosité, angoisses (voie cutanée/olfaction/ diffusion)

 

 

LA PLANTE :

 

Même au cœur des plus rudes hivers, le cèdre offre aux regards sa résistance sereine. Trois siècles de vie n'effraient pas sa majesté. Il apparaît du fond des âges. La Montagne des Cèdres, c'est la demeure des Dieux dans l'épopée du héros Gilgamesh. Il y est dit que la senteur de l'arbre réjouit les cœurs et les Mésopotamiens en firent d'admirables portes de temple. L'huile de cèdre entrait dans les pratiques de l'embaumement tandis que les Indiens d'Amérique surent utiliser sa fibre chaude et imperméable pour en faire des vêtements.

 

BIENFAITS ET VERTUS :

 

L'huile essentielle de cèdre de l'Atlas tonifie l'organisme et stimule les défenses naturelles par son action antiseptique et circulatoire. Elle est aussi bienfaisante dans le traitement des dermatoses du cuir chevelu, mycoses et peaux grasses. L'huile essentielle de cèdre atlas contribue à l'élimination de la cellulite et pallie les problèmes de rétentions d'eau. Synergies : vétiver, citron zeste, tea tree, cyprès, pin sylvestre, eucalyptus radiata, romarin, encens, patchouli, rose.

UTILISATION EN PARFUMERIE :

 

Odeur douce, harmonieuse, boisée avec une tonalité un peu acide. Large domaine d'application dans de nombreuses notes. Essence d'application générale, conférant chaleur et rondeur.

  

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI :

 

Eviter le contact avec les yeux et les muqueuses. Tenir hors de portée des enfants. Eviter durant la grossesse

A LIRE ATTENTIVEMENT :

 

Les propriétés, indications et autres modes d'utilisation listés ci-dessous sont issus d'ouvrages de référence en aromathérapie. Cette synthèse des principales caractéristiques et usages traditionnels est fournie à titre informatif, et ne saurait en aucun cas se substituer à une recommandation médicale.

 

INDICATIONS  :

 

Concernant les usages traditionnels par diffusion atmosphérique et/ou application cutanée. Éviter de formuler cette huile essentielle dans une base émulsion, l'oxydation de certains constituants entraîne des risques de sensibilisation en application cutanée.

Ne pas utiliser pure sur la peau et éviter le contact avec les zones sensibles telles que les yeux.

Cette huile essentielle est déconseillée aux personnes allergiques compte tenu de la présence de substances allergènes cutanés.

En cas de doute ou pour toute information complémentaire, consulter un thérapeute.

 

 

 

 

 

RECETTES

 

Huile de massage anti-cellulite

 

Huile essentielle d’Eucalyptus citriodora (Eucalyptus citronné): 6 gouttes


Huile essentielle de citron: 10 gouttes


Huile essentielle de cèdre de l’atlas: 10 gouttes


Huile essentielle de sauge officinale: 6 gouttes


Huile essentielle de cyprès: 10 gouttes


Huile essentielle d de Niaouli: 4 gouttes


Huile végétale de Noisette : 100 ml

Appliquer sur les zones à traiter 2 fois par jour pendant 30 jours.

Pellicules et cuir chevelu

 

Huile essentielle de Cèdre de l’Atlas : 20 gouttes


Huile essentielle de Cade : 20 gouttes


Huile essentielle de Bois de Rose : 20 gouttes

 

Ajouter ce mélange dans un flacon de lotion capillaire de 125 ml (en pharmacie). Agiter le flacon puis masser doucement 

l’ensemble du cuir chevelu matin et soir. Laisser reposer environ une demi-heure puis rincer.

 

Crème de jour au cèdre de l’Atlas (pour homme)

 

Dans 60ml d’huile d’amande douce, ajouter:

1 cuillerée à café de cire d’abeille


20ml d’eau de source


2 grammes de lechitine de soja


5 gouttes d’huile essentielle de cèdre atlas

 

Faire chauffer l’huile et la cire d’abeille et léchitine dans un récipient, et parallèlement l’eau, au bain marie. Lorsque la cire a fondu, retirer du feu. Mélanger énergiquement la phase huileuse à la phase aqueuse avec un fouet. Ajouter les huiles essentielles et versez dans un pot en verre stérilisé.  La crème va durcir en refroidissant.

 

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

 

Utilisée à long terme, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas a un pouvoir abortif et neurotoxique. Elle est déconseillée chez la femme enceinte et les jeunes enfants. Elle peut aussi provoquer des irritations cutanées si elle est appliquée pure sur la peau. Elle est également « oestrogen-like » ce qui signifie que ses molécules se comportent comme des œstrogènes naturels. Adaptée en cas de symptômes de ménopause, mais proscrite en cas de kystes des ovaires, fibromes, nodules ou mastoses, kystes ovariens, ainsi qu’en cas de cancers hormonaux, également d’antécédents de cancers hormono dépendant dans la famille.

bottom of page