CISTE LADANIFERE
(*) Les recommandations fournies ont pour seul but de favoriser la bonne utilisation des huiles essentielles. Cependant les informations sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale ni engager notre responsabilité. En cas de doutes, consulter votre thérapeute
PROPRIETES
- Anti-infectieuse, antivirale, antibactérienne
- Immunostimulante
- Anti-hémorragique puissante, hémostatique
- Cicatrisante
- Neurotonique (action sur le système nerveux ( parasympathique)
UTILISATIONS
- Saignements, plaies infectées, coupures (voie cutanée)
- Hémorroïdes, varices, artérite, troubles menstruels (voie cutanée)
- Problèmes de peau, eczéma, psoriasis, acné, mycoses (candida albicans), rides en prévention (voie cutanée)
- Maladies infectieuses: varicelle, rougeole, coqueluche, rectocolite (voie cutanée)
- Maladies auto-immunes: sclérose en plaque, polyarthrite rhumatoïde (voie cutanée)
- blessures psychologiques, frigidité, dépression, insomnie (voie cutanée)
LA PLANTE :
Dès avril, la campagne espagnole et le pourtour méditerranéen s'ornent des délicates fleurs du ciste. On voudrait les cueillir mais elles sont si fragiles, dans leur aspect de papier crépon. En revanche, l'arbrisseau qui les porte a développé une stratégie de résistance à la sécheresse : le labdanum, pellicule de résine qui le couvre entièrement et ralentit l'évaporation. Dans son Enquête, Hérodote signale déjà cette gomme dans la "parfumerie royale perse". Depuis, le ciste et son labdanum sont toujours recherchés des parfumeurs, pour cette senteur ambrée très rare chez les végétaux.
BIENFAITS ET VERTUS :
L'huile essentielle de ciste est réputée d'une efficacité visible dans la cicatrisation des plaies.
Elle a un fort pouvoir régénérant et astringent sur les tissus, moyennant quoi on préconise son usage pour lutter contre la formation des rides du visage.
Par ailleurs, l'huile essentielle de ciste semble être un excellent régulateur du système neurovégétatif, et se révèle être d'un bon soutien de l'immunité.
UTILISATION EN PARFUMERIE :
Odeur chaude, épicée, un peu ambrée, balsamique, avec des accents boisés et secs, d'un rendement élevé. Eléments érogènes dans les senteurs fantaisie.
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI :
Eviter le contact avec les yeux et les muqueuses. Tenir hors de portée des enfants. Ne pas appliquer pur sur la peau.
A LIRE ATTENTIVEMENT :
Les propriétés, indications et autres modes d'utilisation listés ci-dessous sont issus d'ouvrages de référence en aromathérapie. Cette synthèse des principales caractéristiques et usages traditionnels est fournie à titre informatif, et ne saurait en aucun cas se substituer à une recommandation médicale.
INDICATIONS :
Concernant les usages traditionnels par diffusion atmosphérique et/ou application cutanée : Éviter de formuler cette huile essentielle dans une base émulsion, l'oxydation de certains constituants entraîne des risques de sensibilisation en application cutanée.
Ne pas utiliser pure sur la peau et éviter le contact avec les zones sensibles telles que les yeux.
Cette huile essentielle est déconseillée aux personnes allergiques compte tenu de la présence de substances allergènes cutanés.
En cas de doute ou pour toute information complémentaire, consulter un thérapeute.
RECETTES
Recettes de soin anti rides
A appliquer 1 fois par jour sur le visage et le cou
50g de beurre de karité
Huile essentielle de Ciste : 3 gouttes
Huile essentielle de romarin cinéole : 3 gouttes
Faites fondre le beurre au bain marie, puis, lorsqu’il est fluide, retirez-le du feu. Ajoutez les huiles essentielles, et versez la préparation dans un pot en verre.
Vous pouvez aussi ajouter 1 goutte d’huile essentielle dans votre dose quotidienne de crème de jour ou de nuit pour diminuer les rides et lutter contre le vieillissement et le relâchement de la peau.
Autres recettes…
Pour soigner les petites plaies, coupures et entailles: Appliquer 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de ciste sur un coton tige et tamponnez sur la lésion.
Pour soigner les saignements de nez: appliquer 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de ciste sur un coton à placer dans la narine.
Lotion cicatrisante pour soigner les crevasses
10ml d‘huile végétale de germe de blé (ou calophyllum)
Huile essentielle de Ciste: 5 gouttes
Huile essentielle de lavande: 5 gouttes
A appliquer plusieurs fois par jour sur les lésions.
Précautions d’emploi
Elle s’applique toujours diluée sur la peau. Vous pourrez aussi mettre une goutte dans votre crème ou masque, c’est un excellent antirides raffermissant. Ne pas appliquer pure, ni sur une plaie ouverte et suppurante.