YLANG YLANG Complète
(*) Les recommandations fournies ont pour seul but de favoriser la bonne utilisation des huiles essentielles. Cependant les informations sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale ni engager notre responsabilité. En cas de doutes, consulter votre thérapeute
PROPRIETES
- Antispasmodique, équilibrante
- Hypotenseur
- Tonique sexuelle
- Antidiabétique (adjuvant)
UTILISATIONS
- Contre les spasmes: spasmophilie, spasmes musculaires (crampes, contractures), spasmes digestifs, douleurs des règles (voie cutanée/olfaction)
- Hypertension, troubles cardiaques (voie cutanée/ olfaction)
- Aphrodisiaque: asthénie sexuelle, frigidité, impuissance (voie cutanée/ olfaction/ diffusion)
- Cosmétique: redonne de l'éclat à la peau et aux cheveux. Il stimule la pousse des cheveux. Contre les vergetures. (voie cutanée)
- Stress, fatigue, tendance à être dans le mental, à ne pas lâcher prise (olfaction/ diffusion/ voie cutanée)
- Diabète (en tant qu'adjuvant)
LA PLANTE :
A Madagascar et aux Comores, ylang ylang, " la fleur des fleurs ", est l'objet d'une attention séculaire. Mêlée à l'huile de noix de coco, les habitants de ces îles en confectionnaient une pommade appelée boori-boori, assouplissant naturel de la peau et fébrifuge. Les Européens de l'époque victorienne en tirèrent la célèbre " huile de Macassar ", pour les soins capillaires. Aujourd'hui, la fleur des fleurs est recherchée des parfumeurs et, surtout, des aromathérapeutes. Ils ont compris le bien-être intérieur dont elle a le secret.
BIENFAITS ET VERTUS :
L'huile essentielle d'ylang ylang complète est plus particulièrement adaptée à l'aromathérapie qui l'utilise comme un puissant tranquillisant, régulateur de la tension artérielle et antispasmodique.
L'huile essentielle d'ylang ylang soulage ainsi les pénibles effets du stress, de l'irritabilité et de la crispation mentale. Ylang ylang dénoue les tensions et engendre une forme d'insouciance très propice à l'échange de caresses et au plaisir des sens.
UTILISATION EN PARFUMERIE :
Odeur narcotique, fleurie, suave, florale-jasminée d'un puissant éclat. Confère élégance et chaleur florale à de nombreuses compositions.
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI :
Éviter le contact avec les yeux et les muqueuses. Tenir hors de portée des enfants.
A LIRE ATTENTIVEMENT :
Les propriétés, indications et autres modes d'utilisation listés ci-dessous sont issus d'ouvrages de référence en aromathérapie. Cette synthèse des principales caractéristiques et usages traditionnels est fournie à titre informatif, et ne saurait en aucun cas se substituer à une recommandation médicale.
AVERTISSEMENTS :
Concernant les usages traditionnels par diffusion atmosphérique et/ou application cutanée. Éviter de formuler cette huile essentielle dans une base émulsion, l'oxydation de certains constituants entraîne des risques de sensibilisation en application cutanée.
Ne pas utiliser pure sur la peau et éviter le contact avec les zones sensibles telles que les yeux.
Cette huile essentielle est déconseillée aux personnes allergiques compte tenu de la présence de substances allergènes cutanés.
En cas de doute ou pour toute information complémentaire, consulter un thérapeute
RECETTES
Un moment d’intimité ? Un bain tonique aphrodisiaque
Dans une base pour bain (sels par exemple), diluez:
Huile essentielle d’ylang-ylang : 10 gouttes
Huile essentielle de romarin cinéole : 5 gouttes
Huile essentielle de vetiver : 5 gouttes
Huile de massage sensualité
Dans 100ml d’huile végétale de votre choix, ajouter 30 gouttes d’huile essentielle de ylang-ylang et 20 gouttes d’huile essentielle de lavande fine.
Lotion tonique pour le corps
Pour le soin du corps,recette de lotion tonique
Dans 30ml d’huile végétale (argan, noyau d’abricot, germe de blé, etc..), ajouter:
Huile essentielle d’ylang-ylang : 10 gouttes
Huile essentielle de géranium : 10 gouttes
Huile essentielle de romarin cinéole : 5 gouttes
Pour les cheveux
2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang dans le shampoing rend les cheveux doux et soyeux !
L’huile essentielle d’ylang-ylang en cuisine
Au parfum aussi fort que subtil, l’huile essentielle d’ylang ylang est à utiliser avec parcimonie en cuisine. Une seule goutte suffît à parfumer un dessert. On peut l’utiliser par exemple pour donner un petit goût exotique et très subtil à une salade de fruits, une purée de banane ou parfumer une crème anglaise.