SESAME
Propriétés médicinales du sésame
-
Effet antioxydant : agit contre le vieillissement cellulaire. Effet analgésique et anti-inflammatoire : douleurs articulaires et rhumatismales, névralgies.
-
Effet hypocholestérolémiant : gestion de l'hypocholestérolémie. Aide à faire diminuer le risque de développer des maladies cardio-vasculaires.
-
Effet émollient : constipation. Facilite le bon fonctionnement du foie, du coeur, du cerveau et du système nerveux. Stimule la mémoire et l'activité intellectuelle. Détoxique le foie, grâce à la méthionine qu'il contient.
Utilisations
Troubles de la peau : adoucit la peau déshydratée ou irritée, assouplit l'épiderme, calme les démangeaisons. Effet antioxydant: antirides efficace. Il nourrit et embellit les ongles et les cheveux. Traite les pellicules. L'huile de sésame convient parfaitement au massage.
Indications
Constipation ponctuelle, problèmes dermatologiques, douleurs articulaires et rhumatismales, problèmes dermatologiques (démangeaisons).
Prévention de maladies cardio-vasculaires en raison de ses propriétés antioxydantes (dans le sésamol) et hypocholestérolémiantes. Stimule la mémoire. Les lignanes et les phytostérols contenus dans le sésame contribuent à la gestion de l' hypercholestérolémie et à la prévention de maladies cardio-vasculaires. La présence de méthionine aide à détoxiquer le foie.
(*) Ce document est réalisé à titre indicatif. La liste des vertus et utilisations est non exhaustive et ne vient, en aucun cas, supplanter les indications et mises en garde de la médecine traditionnelle. Restez vigilant quant aux quantités utilisées. A forte dose, les épices et aromates peuvent devenir irritants. Leur secret réside dans une bonne utilisation et leur efficacité dans un bon dosage. Certaines utilisations abusives peuvent se révéler dangereuses pour la santé.